L’observatoire démographique de la Méditerranée est constitué d’enseignants-chercheurs et de chercheurs qui développent des recherches sur les questions de population en Méditerranée. A la fois internationale et pluridisciplinaire (démographie, géographie, sociologie, statistique), l’équipe s’attache à prendre en compte simultanément les dimensions spatiales et temporelles dans les analyses démographiques. Cette approche offre un regard nouveau sur l’interprétation des indicateurs démographiques en révélant l’organisation spatiale singulière des phénomènes sociaux.

Depuis 2010 l’observatoire s’est organisé sous la forme d’un programme spécifique de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence en partenariat avec l’Université « La Sapienza » (Rome, Italie), l’Université de Complutense (Madrid, Espagne), l’Université de Thessalie (Volos, Grèce), le « Social Research Center » de l’Université américaine du Caire (Egypte), l’Université de Zadar (département de géographie/ Croatie) et l’Association Futuribles International (Paris).

Outre la production scientifique, l’observatoire démographique de la Méditerranée a pour ambition de partager ses connaissances et ses données avec un public dépassant le cadre universitaire. Le portail internet et la base de données constituent des outils innovants pour les chercheurs et acteurs de la société civile qui souhaitent mieux connaître les populations méditerranéennes. En mettant à disposition des publications, des ressources documentaires, des données démographiques et cartographiques harmonisées à l'échelle pan-euro-méditerranéenne, nos équipes sont en mesure d'anticiper et de répondre aux demandes émanant du monde politique ou de la société civile sur les questions de population en Méditerranée dans leurs impacts et interactions avec les préoccupations de l'Union Européenne. En effet, en affectant les multiples dimensions de la vie socio-économique, les questions de population sont déterminantes pour anticiper les enjeux à venir de nos sociétés et définir les politiques d'accompagnement adaptées. Ce projet développe un réseau pluridisciplinaire d'institutions et de personnes capables, en mutualisant les expertises, d'établir ces diagnostics, de mener ces analyses et de leur assurer une large diffusion.

L’observatoire porte une attention particulière à la formation à la recherche et par la recherche. C’est pourquoi nous accueillons des étudiants dès la licence en proposant des tutorats de stages, des suivis de dossiers et de mémoires. Par ailleurs, nous accompagnons les jeunes chercheurs en devenir (masters, doctorants) en les intégrant aux dynamiques de recherche de l’équipe (publications, conférences, contrats, etc.) et en valorisant leurs travaux.

L'observatoire collabore avec les collectivités territoriales sur des projets spécifiques de démographie locale (analyse des mobilités, prospective démographique, etc.).

Le questionnement méthodologique et l’innovation sont au cœur de la démarche de l’observatoire. Cela se traduit d’une part par le développement d’interfaces numériques spécifiques pour le partage des données et des connaissances (en s’associant par exemple avec des informaticiens). Cela se concrétise d’autre part par des avancées en recherche fondamentale sur les outils et méthodes de la recherche (par exemple sur des problèmes mathématiques avec des statisticiens). Ce travail s’accompagne d’une réflexion particulière sur l’usage des humanités numériques dans le domaine de la démographie et de la géographie (participation à la création de la Revue d'Etude des Populations).